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Restaurant d’entreprise d’ARTE

Amélioration du confort sonore interne du restaurant 

  • Date : Septembre 2016
  • Client : ARTE GEIE
  • Type de projet : Confort sonore interne
  • Acousticien : Loïc STURM

Etudes et traitement acoustiques

Enjeux & attentes

Le restaurant d’entreprise de l’association relative à la télévision européenne (ARTE) situé au 4 quai du Chanoine Winterer à Strasbourg (67), a fait l’objet d’une restauration et d’un réaménagement des tables et du service. D’après les usagés ces nouveaux aménagements ont dégradé leur confort sonore.

Notre mission dans le cadre de ce projet a été de raliser un diagnostique des caractérisiques acoustiques internes du restaurant et sur la base de ce diagnotique de définir les traitments acoustiques correctifs à mettre en oeuvre afin d’améliorer le confort des usagés.

Intervention – données clés

Une campagne de mesure sur site a été réalisée qui a permis de définir les niveaux de bruits ambiants régnant lors de l’exploitation (temps du repas), la décroissance  à la distance de l’énergie acoustique, ainsi que les temps de réverbérations en différents points de l’espace.

Les bruits ambiant mesurés était de l’ordre de 70 dB(A) en exploitation. Ces niveaux justifiaient pleinement les plaintes des usagés.

Les décroissances par doublement de la distance étaient de l’ordre de 2,5 dB et les temps de réverbération étaient de l’ordre de 1,4 et 1,3 seconde dans, respectivement, la zone self et la salle.

L’objectif a donc été de casser la propagation du son dans l’espace par l’ajout d’obstacle acoustique et de réduire les temps de réverbération en apportant des matériaux absorbant complémentaire.

Résultats

 Après travaux acoustiques :

  • Les niveaux sonores moyens constatés en exploitation sont passés de 70 à 65 dB(A).
  • Les décroissances par doublement de la distance sont passés de 2,5 à 3,7 dB.
  • Les temps de réverbérations moyens sont passés de 1,4 et 1,3 seconde à 1,0 et 0,8 seconde dans, respectivement, la zone self et la salle.

Ils en parlent

« On s’entend mieux à table depuis les travaux, le brouhaha est moins fort. » Un usagé du restaurant

« dB Silence à su nous  accompagné tout au long du projet avec pédagogie durant les études et pertinence durant les consultations des entreprises. » Le coordinateur du projet

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