Acoustique industrielle

Comment répondre aux exigences posées aux installations classées pour l’environnement (ICPE) ? Quelles solutions mettre en œuvre pour limiter l’exposition au bruit de vos collaborateurs et favoriser leur productivité et leur motivation ?

Du diagnostic aux traitements acoustiques, dB Silence vous accompagne en toute indépendance, avec un unique objectif : la réussite de votre projet.

Evaluer et limiter l’exposition au bruit au poste de travail

Les expositions au bruit et aux vibrations des travailleurs sont assujetties à des contraintes réglementaires. Vous devez mettre en place un plan d’actions dans le cadre de la loi sur la pénibilité au travail ?

Mettant en œuvre des méthodes telles que la mesure vibratoire, la sonométrie et l’exposimétrie, dB Silence évalue pour vous le risque d’exposition au bruit au poste de travail de vos salariés. Pour vous permettre également de mieux comprendre les phénomènes propagatifs et l’impact global des différentes zones entre elles, nous réalisons les cartographies sonores globales de vos ateliers. Sur ces bases, nous déterminons, modélisons et optimisons les traitements acoustiques à mettre en œuvre pour mettre votre établissement en conformité.

Améliorer le confort acoustique des acteurs de l’entreprise

La mise en conformité consiste uniquement à limiter l’exposition au bruit ; elle n’est donc pas forcément le gage d’un réel confort acoustique. Or, il a été prouvé que celui-ci a une action bénéfique sur la productivité et la motivation du salarié ainsi que sur son image de votre entreprise.

C’est pourquoi notre mission dépasse la simple mise en conformité de l’exploitation, pour aller jusqu’à l’amélioration de « l’ergonomie acoustique » et de l’outil productif.

Réduire votre impact environnemental

À l’aide de mesures sonométriques, dB Silence évalue pour vous le risque d’exposition au bruit d’exploitation de votre voisinage. Nous établissons les diagnostics acoustiques imposés par la réglementation pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Nous réalisons également les cartographies sonores d’impact environnemental pour une meilleure compréhension des phénomènes propagatifs et de l’impact global de votre activité sur le voisinage.

Sur ces bases, nous déterminons, modélisons et optimisons les traitements acoustiques à mettre en œuvre : capotage, encoffrement, piège à son, écran acoustique, modification de processus, changement d’équipement, mise en œuvre de matériaux antivibratiles, etc.

Vous avez un projet ? Une question prenez contact avec nous pour toutes vos interrogations

Nous contacter

Une totale neutralité

dB Silence est un réseau d’ingénieurs acousticiens indépendants. En outre, nous ne vendons pas les solutions que nous sommes amenés à préconiser ; vous pouvez suivre nos prescriptions et conseils en toute sérénité, sans risquer un conflit d’intérêt.

 

Voir plus de services

Pin It on Pinterest