Mairie de Gagny
Ecole maternelle 

Extension de l’école maternelle de Gagny – Acoustique à ossature bois – isolements de façade 

  • Date : Juin 2016
  • Client : DRLW Architecture
  • Type de projet : Acoustique à ossature Bois – Isolements de façade
  • Acousticien : Loïc STURM

Etude et traitement acoustique

Enjeux & attentes

Le projet d’extension de  l’école maternelle s’inscrit dans les contraintes acoustiques réglementaires spécifiées dans l’arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d’ensseignement.

Les choix architecturaux, fait par le cabinet d’architecture DRLW, ont orienté les systèmes constructifs vers des ossatures bois.

Notre mission dans le cadre de ce projet a donc été d’assister le maître d’oeuvre dans les choix et les determinations des complexes de planchers, de parois et de revêtements afin que les isolements aux bruits aériens ainsi que les temps de réverbération des locaux soient conformes à la régmenetation. 

Intervention – données clés

Une étude sur plan a été réalisée. Elle a permis de définir les constitutions et épaisseurs des parois et des revêtements des locaux du projet.

Une adaptation des systèmes a été nécessaire afin de répondre à la grande variabilité d’objectif notamment en réponse à l’arrêté du 30 mai 1996 relatif à l’isolement acoustique des bâtiments dans les secteurs affectés par le bruit des infrastructures de transports terrestres classées.

Nous avons également du nous engager sur des complexes en bois dépassant l’état de l’art établi au moment de la réalisation de nos études et ne pas uniquement nous reposer sur nos outils numériques habituels.

 Résultats

 Aucune mission de suivi de chantier ni de campagne de mesure de réception ne nous a été commandé. Nous ne sommes donc pas en mesure d’apporter de réponse quand l’atteinte des objectifs du projet. Aucun retour négatif n’a cependant été porté à notre connaissance depuis la réalisation des travaux acoustiques

 

    Ils en parlent

    « Merci dB Silence pour votre accompagnement sur ces problématiques acoustiques complexes d’isolement de façades affectés par le bruit des infrastructures de transports terrestres classées et d’ossature bois. » L’architecte du projet

    Contactez Nous

    Strasbourg - Robertsau

    +33 3 67 10 42 00

    contact@dbsilence.fr

    Paris - 19e

    +33 1 88 32 82 95

    contact@dbsilence.paris

    Pin It on Pinterest