Construction & Réhabilitation

dB Silence intervient durant l’ensemble des phases de l’acte de construire. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre, les entreprises générales (TCE) et les entreprises exécutantes, en particulier les installateurs CVC.

Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

Etudes de diagnostic (DIA)

Dans le cas d’une rénovation, les études de diagnostic (DIA) renseignent le maître de l’ouvrage sur l’état du bâtiment et sur la faisabilité de l’opération. Elles fournissent un état des lieux acoustique et une analyse fonctionnelle, urbanistique, architecturale et technique du bâti existant.

Assistance pour la passation des Contrats de Travaux (ACT)

dB Silence vous apporte une assistance pour la passation du ou des contrats de travaux (ACT) qui couvre plusieurs aspects : la préparation de la sélection des candidats, l’examen des candidatures obtenues, l’analyse des offres des entreprises et, s’il y a lieu, les variantes à ces offres et enfin l’établissement des mises au point permettant  la passation du ou des contrats de travaux par le maître de l’ouvrage dans les meilleures conditions.

Assistance aux opérations de réception (AOR)

dB Silence vous apporte une assistance lors des opérations de réception (AOR) : nous organisons les campagnes de mesures acoustiques préalables à la réception des travaux visant à vérifier la conformité des travaux réalisés vis-à-vis des contraintes acoustiques réglementaires ou contractuelles du projet ; nous assurons le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leur levée ; enfin, nous constituons le dossier des ouvrages exécutés et établissons l’attestation acoustique pour les projets d’immeuble de logements.

Maitrise d’œuvre Acoustique (MOEA)

En tant qu’acousticien de l’équipe de maitrise d’œuvre, nous assurons :

  • L’établissement du cahier des charges acoustique (notice acoustique) du projet, qui se décline en 5 phases d’études (ESQ – APS – APD – PRO – DCE).
  • Le suivi de chantier au travers de l’examen de la conformité au projet des études faites par les entreprises (VISA) et la direction de l’exécution du contrat de travaux (DET).

Etudes d’esquisse (ESQ)

Première étape de l’établissement de la notice acoustique du projet, les études d’esquisse (ESQ) proposent une ou plusieurs solutions acoustiques d’ensemble, traduisant les éléments majeurs du programme.

Etudes d’avant-projet sommaire (APS)

Suite aux études d’esquisse, les études d’avant-projet sommaire (APS) traduisent, toujours par une ou plusieurs solutions acoustiques d’ensemble, les éléments fonctionnels majeurs du programme ; en sus, elles en présentent les dispositions générales techniques envisagées.

Etude d’avant-projet détaillé ou définitif (APD)

Les études d’avant-projet détaillé ou définitif (APD) ont pour objet d’arrêter en plans, coupes et façades, les dimensions de l’ouvrage ainsi que son aspect, de définir les matériaux à mettre en œuvre et de permettre au maître de l’ouvrage d’arrêter définitivement le programme et certains choix d’équipements.

Etudes de projet (PRO)

Suite à la validation de l’avant-projet détaillé, les études de projet (PRO) viennent préciser les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux, leurs conditions de mise en œuvre et enfin de déterminer l’implantation et l’encombrement de tous les éléments de structure ainsi que de tous les équipements techniques.

Dossier de consultation des entreprises (DCE)

Sur la base des études que la maitrise d’ouvrage a approuvées, il convient d’intégrer à la notice acoustique du projet l’ensemble des clauses techniques et administratives permettant de préparer la consultation des entreprises.

Examen de la conformité au projet des études faites par les entreprises (VISA)

L’examen de la conformité au projet des études faites par les entreprises (VISA) a pour objet, lorsque les études d’exécution sont – partiellement ou intégralement – réalisées par les entreprises, de s’assurer que les documents qu’elles ont établis respectent les dispositions du projet et de délivrer les visas correspondant. En outre, il permet d’effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises lorsque les documents pour l’exécution des ouvrages sont établis partie par la maîtrise d’œuvre, partie par les entreprises titulaires de certains lots.

Direction de l’exécution du contrat de travaux (DET)

La direction de l’exécution du ou des contrats de travaux (DET) a pour objet de s’assurer que les documents d’exécution et les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées, de procéder aux constats contradictoires, d’organiser et diriger les réunions de chantier, de vérifier les projets de décomptes mensuels ou les demandes d’avances ou le projet de décompte final établi par l’entrepreneur, et enfin d’assister la maîtrise d’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux.

Assistance d’exécution (EXE)

Les études d’exécution permettent la réalisation de l’ouvrage. Que ce soit pour l’ensemble de l’ouvrage ou pour les seuls lots concernés, elles ont pour objet d’établir toutes les notes de calculs, études et spécifications d’exécution à l’usage du chantier ainsi que les schémas et plans de synthèse correspondants. Cette assistance permet essentiellement de répondre aux demandes d’obligation de résultats formulées aux entreprises par l’acousticien du projet dans la notice acoustique. Cette assistance inclut la participation aux réunions de chantier.

Les plus de
notre service

Un accompagnement personnalisé pour des projets de construction apportant une grande qualité de confort acoustique.

Appelez-nous :

+33 (0)3 67 10 42 00

Services spécifiques

Assistance à maîtrise d’ouvrage - AMO

Maitrise d’œuvre Acoustique - MOEA

Assistance d’exécution - EXE

F.A.Q.

Trouvez ici les réponses aux questions les plus courantes concernant l’acoustique.

Qu'est ce qu'un bruit de choc ?

C’est le bruit transmis à travers la paroi séparant deux locaux par la mise en vibration de cette paroi sous l’effet d’un choc (pas, chute d’objet, etc.).

Isolement ou isolation acoustique ?

Ces deux notions ne doivent pas être confondues.

L’isolement acoustique représente la capacité apportée par les éléments de structures à atténuer les sons entre deux locaux. C’est une caractéristique d’un bâtiment qui est quantifiable et mesurable par un acousticien.

L’isolation acoustique c’est l’acte d’isoler, c’est-à-dire l’ensemble des solutions mises en oeuvre visant à atteindre un certain degré d’isolement acoustique.

En bref, l’isolation est le moyen et l’isolement la finalité.

Contactez-nous

4 + 6 =

Strasbourg - Robertsau

+33 3 67 10 42 00

contact@dbsilence.fr

Paris - 19e

+33 1 88 32 82 95

contact@dbsilence.paris

Pin It on Pinterest