dB Silence, votre expert en ingénierie acoustique. Avec vous, du bruit au silence.

Le Bruit est la plus grande crise de santé publique de notre siècle.

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Confort acoustique

Source d'insatisfaction si négligé

Le travail du confort ou de l’ambiance acoustique est un des pans de travail de ce que l’on appelle l’acoustique interne des locaux. Il consiste, dans le travail de l’acoustique d’une salle, à limiter voir supprimer les phénomènes acoustiques désagréables que pourrait subir une personne. L’acousticien aura pour mission principale la maitrise et l’homogénéisation du temps de réverbération sur l’ensemble du spectre fréquentiel audible, et ce dans l’ensemble du volume du local considéré.

Vos clients ou vos employés se plaignent d’un inconfort ou d’une gêne acoustique de manière récurrente ?

Cela a certainement des conséquences indirectes sur la qualité de votre service dans l’esprit de vos clients ou sur la qualité de travail de vos employés, ce qui irrémédiablement a des répercussions sur l’image et la réputation de votre établissement. Des solutions existent et dB Silence vous assiste dans l’amélioration de votre service et la satisfaction de votre clientèle ou de vos salariés.

 

Que vous soyez Hôtelier, Gérant d’un Bar à ambiance, Restaurateur ou soucieux du confort de travail de vos salariés aussi bien en open-space que dans les bureaux d’une industrie, et que vous vous reconnaissez dans les études de cas ci-dessous, dB Silence vous accompagnera dans la résolution de vos problématiques de confort acoustique.

 

Cas concrets :

La restauration

C'est bon mais qu'est ce que c'était bruyant !

 

Vous êtes restaurateurs et vous faites une cuisine de grande qualité (évidement c’est votre métier et votre passion !). L’ambiance visuelle et kinesthésique de votre salle de restaurant a été travaillée, vos plats répondent au parcours olfactif et gustatif qu’attendent vos hôtes mais votre salle est déjà à moitié pleine et l’ambiance sonore de votre restaurant s’est mise en place. C’est à partir de cet instant que vos clients subissent insidieusement la gêne sonore, rien qui ne les empêche de manger bien sûr mais une gêne suffisante pour qu’il véhicule à la sortie de votre établissement ce message terrible : « C’était une expérience culinaire, visuelle et olfactive exceptionnelle ! Mais… qu’est-ce que c’était bruyant ! ».

Un Isolements insuffisants entre les cuisines ou les sanitaires et la salle de réception impliquant des bruits parasites désagréables, Une ventilation ou une climatisation trop bruyante, une densité trop importante de table induisant une promiscuité ne favorisant pas la discrétion des échanges, une acoustique non maitrisée au travers notamment d’un temps de réverbération trop important qui a pour effet l’augmentation naturelle du niveau sonore et le phénomène de surenchère vocale de la part du public qui lui est nécessaire pour se faire comprendre de ses voisins.

Contactez-nous !

 

L’Hôtellerie

C'est confortable mais qu'est ce que c'est bruyant !

Vous êtes gérant d’un hôtel et vous savez que la qualité des services périphériques proposés par votre établissement fait partie intégrante de la qualité générale de celui-ci. Au-delà de la qualité de confort de la chambre, vous allez soigner la prestation restauration/petit-déjeuner (sur laquelle nous ne revenons pas Cf. « Cas concrets : La restauration »), accueil, accès multimédia, centre sportif et particulièrement pour votre clientèle business le centre d’affaire, etc.

 

Il est vrai que de nombreux référentiels de qualité existent (QEB, BREEM, LEED, etc…) mais de nombreuses études de satisfaction client montrent que le bruit reste l’une des premières sources d’inconfort : bruits dans les chambres en provenance des chambres voisines, ou en provenance de l’extérieur, Confidentialité et intelligibilité apportée par les bureaux, salles de réunion, salles de visio-conférence, espaces séminaires, espaces executivelounge, etc.

 

C’est pourquoi dB Silence mets ses services aux services de vos clients pour leur apporter toujours plus de confort et ainsi amélioré la qualité intrinsèque de votre établissement.

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Bars à ambiances

C'est sympa la musique mais qu'est ce que c'est bruyant !

 

Vous êtes gérant d’un bar à ambiance et vous êtes the place to be pour passer un bon moment de détente et de fête (évidement c’est votre métier et votre passion !). L’ambiance visuelle et kinesthésique de votre bar a été travaillée, votre ambiance musicale répond au parcours de détente « afterwork » qu’attendent vos hôtes mais votre bar est déjà à moitié plein et l’ambiance sonore de votre bar s’est mise en place (bruits de clientèleset musiques que vous diffusez). C’est à partir de cet instant que vos clients subissent insidieusement la gêne sonore, rien qui ne les empêche de profiter de leurs amis et des breuvages que vous leurs servez bien sûr mais une gêne suffisante pour qu’il véhicule à la sortie de votre établissement ce message terrible : « J’adore ce bar ! Mais… On ne s’entend pas parler ! Et le bar man j’ai dû lui répéter 4 fois ma commande pour qu’il la comprenne ! ».

On pourrait penser immédiatement que seul le potentiomètre du niveau sonore de la sonorisation est en cause mais il n’en est rien, ce n’est qu’une conséquence d’une acoustique interne de mauvaise qualité. Un Isolements insuffisants les sanitaires et la salle impliquant des bruits parasites désagréables (sèches mains par exemple), Une ventilation ou une climatisation trop bruyante, une densité trop importante de table induisant une promiscuité ne favorisant pas la discrétion des échanges, une acoustique non maitrisée au travers notamment d’un temps de réverbération trop important qui a pour effet l’augmentation naturelle du niveau sonore et le phénomène de surenchère vocale de la part du public qui lui est nécessaire pour se faire comprendre de ses voisins et du sonorisateur qui souhaite souvent « maintenir l’ambiance » en poussant un peu d’avantage le niveau sonore de la musique.

 

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Espaces de bureau (tertiaire ou industrie)

C'est sympa la déco mais qu'est ce que c'est bruyant !

 

Vous êtes membres du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail de votre entreprise ou chef de service, vous êtes confronté à une organisation du travail collaboratif induisant des espaces plus ouverts avec des espaces partagés et des open spaceimpliquant des effets indésirables en résultent. Baisse de la productivité, liée à l’inconfort acoustique des salariés. Difficulté à comprendre son interlocuteur au téléphone, Difficulté à se concentrer sur une tache, interruptions intempestives, incivilités, anxiété lié au manque d’intimité, etc.

Deux tiers de la baisse de la productivité salariale sont dus à l’exposition au bruit dans l’espace de travail. En cause, notre cerveau qui une fois interrompu à besoin d’au moins 20 minutes pour se reconcentrer.

En milieu industriel ou en immeuble de bureau, dB Silence trouve les solutions les plus adaptées en intégrant vos contraintes collaboratives dans l’étude de vos problématiques.

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