dB Silence, votre expert en ingénierie acoustique. Avec vous, du bruit au silence.

Le Bruit est la plus grande crise de santé publique de notre siècle.

Lire la suite

Domaines d’activités

Secteurs d’activités

À propos

FAQ

Acoustique architecturale

Bâtiment - Assistance à Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d'oeuvre acoustique

L’acoustique architecturale vise à comprendre et maîtriser la qualité sonore des bâtiments. Son application est bien entendue la conception et la construction des bâtiments comme les immeubles de logements, les établissements de santé, d’enseignement ou d’hôtellerie pour lesquels la qualité acoustique peut avoir d’importantes implications en matière de santé et de bien-être. Par ailleurs et de manière plus spécifique les salles de spectacle et de studios d’enregistrement par exemple en sont également une application.

 

Ces différentes applications ayant leur spécificités propres en terme d’exploitation, les législateurs ont définis, en matière de caractéristiques acoustiques des ouvrages, des contraintes spécifiques que nous vous détaillons ci-dessous.

Bâtiments d’habitation

Arrêté du 30 juin 1999

 

Logements

 

Dans le droit français une règlementation acoustique spécifique s’applique aux bâtiments à usage d’habitation ainsi qu’aux résidences classées de tourisme et autres hébergement touristiques assimilable à des logements¹. Les caractéristiques acoustiques intrinsèques à ces bâtiments doivent respecter un certain nombre de critères acoustiques : des isolements acoustiques standardisés pondérés minimum vis-à-vis des bruits de l’espace extérieur et des autres locaux de l’immeuble, une aire d’absorption équivalente minimum des revêtements absorbants disposés dans les circulations communes intérieures au bâtiment, un niveau maximum de pression pondéré du bruit de choc standardisé dans chaque pièce principale d’un logement et enfin des niveaux maximum de pression acoustique normalisé du bruit engendré par les équipements techniques du bâtiment (appareils individuels d’un logement ou équipements collectifs).

 

Vous venez d’acquérir un logement neufet les performances acoustiques du bâtiment ne sont pas au rendez-vous ? Vous êtes syndics de copropriété d’un immeuble ancien et la volonté des propriétaires est de remettre ce dernier aux normes acoustiques en vigueur ? Vous êtes bailleur et vous avez le souci du confort de vos locataires ? dB Silence réalise pour vous les diagnostiques réglementaires de contrôle de conformité et si nécessaire défini avec vous les travaux à entreprendre afin d’y remédier. dB Silence vous accompagne du début à la fin de votre démarche au travers de missions d’assistance complètes qui couvre également l’aide au choix des entreprises exécutantes ou encore le suivi des travaux (Maitrise d’œuvre).

Contactez-nous !

 

Transports

 

Arrêté du 23 juillet 2013 modifiant l’arrêté du 30 mai 1996

Dans le droit français une règlementation acoustique spécifique s’applique aux bâtiments à usage d’habitation situé dans les secteurs affectés par le bruit des infrastructures de transports terrestres et aérien classé pour la protection de l’environnement.

Cet arrêté a pour objet spécifique de déterminer, en vue d’assurer la protection des occupants des bâtiments d’habitation à construire dans ces secteurs, l’isolement acoustique minimal des façades des pièces principales et cuisines contre les bruits des transports terrestres et aérien susvisé.

Les projets situés dans ces secteurs affectés par le bruit sont de nature sensible et il convient de ne pas négliger cet aspect dans la définition du projet.

dB Silence maitrise pleinement l’impact de tels exigence et saura parfaitement les intégrer dans les meilleurs conditions au projet.

 

Contactez-nous !

Arrêté du 27 novembre 2012

Pour les bâtiments d’habitation neufs situés en France métropolitaine, qu’il s’agisse de bâtiments collectifs soumis à permis de construire ou, lorsqu’elles font l’objet d’un même permis de construire, de maisons individuelles accolées, ou contiguës à un local d’activité ou superposées à celui-ci, une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique doit être établi.

Ce document s’appuie sur des constats effectués en phase d’études et de chantier ainsi que, pour les opérations d’au moins dix logements, sur des mesures acoustiques réalisées à l’achèvement des travaux.

Ces mesures acoustiques, prévues à l’article R. 111-4-4 du code de la construction et de l’habitation, portent sur les différents types de bruits considérés dans l’arrêté du 30 juin 1999.

Vous êtes promoteur immobilier maitre d’ouvrage ou assistant à maitrise d’ouvrage et vos projets nécessitent l’établissement d’une attestation citée ci-dessus ? Faites appel à dB Silencepour vous l’établir ! Nous sommes le spécialiste qualifié et indépendant le plus apte à vous l’établir.

 

Contactez-nous !

 

Etablissements de santé :

Etablissements de santé

Arrêté du 25 avril 2003

Le droit français une réglementation acoustique spécifique s’applique aux établissements de santé. Les caractéristiques acoustiques intrinsèques à ces bâtiments doivent respecter un certain nombre de critères acoustiques : des isolements acoustiques standardisés pondérés minimum vis-à-vis des bruits de l’espace extérieur et des autres locaux de l’immeuble, des valeurs maximales des durées de réverbération, une aire d’absorption équivalente minimum des revêtements absorbants disposés dans les circulations communes intérieures au bâtiment, un niveau maximum de pression pondéré du bruit de choc standardisé dans chaque pièce principale d’un logement et enfin des niveaux maximum de pression acoustique normalisé du bruit engendré par les équipements techniques du bâtiment.

En outre, la valeur de l’isolement acoustique standardisé pondéré des locaux d’hébergement et de soins vis-à-vis des bruits des infrastructures de transports terrestres est la même que celle imposée aux bâtiments d’habitation (Arrêté du 23 juillet 2013 modifiant l’arrêté du 30 mai 1996).

Votre établissement est vieillissant et ne répond plus aux normes acoustiques en vigueur ce qui pour un établissement privé (clinique par exemple) influe sur son attractivité et vous souhaitez y remédier ? Vous avez pour projet de construire un nouvel établissement et il est indispensable que vous intégriez la dimension acoustique dans votre projet ? Cabinet médicaux : un problème de confidentialité entre votre salle d’attente et votre salle de consultation ? Assistance à maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre, suivi et surveillance de chantier, etc. dB Silence vous accompagne dans l’ensemble des étapes de votre projet pour que l’acoustique de votre projet soit prise en compte à sa juste valeur.

Contactez-nous !

 

Etablissements d’enseignement

Enseignement

 

Arrêté du 25 avril 2003

Dans le droit français une règlementation acoustique spécifique s’applique aux établissements d’enseignement à l’exception des écoles de musique et conservatoires ainsi que des établissements de petite enfance (crèches). Les caractéristiques acoustiques intrinsèques à ces bâtiments doivent respecter un certain nombre de critères acoustiques : des isolements acoustiques standardisés pondérés minimum vis-à-vis des bruits de l’espace extérieur et des autres locaux de l’immeuble, des valeurs maximales des durées de réverbération, une aire d’absorption équivalente minimum des revêtements absorbants disposés dans les circulations communes intérieures au bâtiment, un niveau maximum de pression pondéré du bruit de choc standardisé dans chaque pièce principale d’un logement et enfin des niveaux maximum de pression acoustique normalisé du bruit engendré par les équipements techniques du bâtiment.

En outre, la valeur de l’isolement acoustique standardisé pondéré des locaux d’hébergement et de soins vis-à-vis des bruits des infrastructures de transports terrestres est la même que celle imposée aux bâtiments d’habitation (Arrêté du 23 juillet 2013 modifiant l’arrêté du 30 mai 1996).

Votre établissement est vieillissant et ne répond plus aux normes acoustiques en vigueur ce qui pour un établissement privé influe sur son attractivité et vous souhaitez y remédier ? Vous avez pour projet de construire un nouvel établissement et il est indispensable que vous intégriez la dimension acoustique dans votre projet ? Assistance à maitrise d’ouvrage, Maitrise d’œuvre, suivi et surveillance de chantier, etc. dB Silence vous accompagne dans l’ensemble des étapes de votre projet pour que l’acoustique de ce dernier soit prise en compte à sa juste valeur.

Contactez-nous !

 


¹Au regard de la réglementation, les locaux collectifs de la résidence sont considérés comme des locaux d’activité.

 

²Ces derniers sont soumis à la réglementation concernant les bâtiments à usage d’habitation, au regard de laquelle les locaux collectifs de la résidence sont considérés comme des locaux d’activité.

Mentions légales - Contact dbSilence - Agence de Communication Press-Agrum webdesign wordpress

Haut de page